Née à Paris en 1957, Jo Vargas est accompagnée de sa sœur jumelle Fred Vargas, auteur de romans policiers. Très jeune, Jo se destine au dessin, influencée par son père, fervent amateur de littérature et d'arts, et membre du groupe surréaliste. Elle poursuit ses études à l'École des Arts Décoratifs, en section gravure.
Sa passion pour la musique classique et l’opéra la conduit à suivre les ateliers de scénographie de Georges Vackévitch, avant d'être recrutée comme décoratrice aux Ateliers de l'Opéra de Paris. Depuis vingt ans, Jo Vargas réalise des décors pour le théâtre, tout en se consacrant également à la peinture. Elle adopte le pseudonyme « Vargas » en hommage à l'actrice Ava Gardner, interprète de Maria Vargas dans « La Comtesse aux pieds nus », pseudonyme que sa sœur jumelle emprunte pour signer ses romans policiers.
L'influence de son frère aîné, historien spécialisé dans la Grande Guerre, la conduit à un long travail sur le premier conflit mondial, explorant la violence extrême et l'effondrement d'un monde après lequel l'art doit s'adapter à un nouveau chaos.
L'œuvre de Jo Vargas reflète le tumulte de son siècle. Sa peinture, à la fois minutieuse et impulsive, réaliste et parfois indéchiffrable, est principalement figurative. Cette figuration est constamment perturbée par des absences énigmatiques, des fractures et des distanciations, créant une tension entre la représentation et l'abstraction. Malgré ces disruptions, les « sujets » de ses œuvres persistent, survivant de manière délicate et secrète ou s'imposant brièvement dans des éclats baroques ou allégoriques.
Jo Vargas est une artiste dont le travail fusionne la complexité émotionnelle de l'époque moderne avec une maîtrise technique exceptionnelle, offrant des œuvres qui captivent et interrogent le spectateur.